top of page

Modalités

L'entretien

 

         Il permet de faire connaissance et de comprendre ce qui vous amène, le contexte de votre demande et son historique.

​

Le bilan psychomoteur

​

         Il est composé d'épreuves standardisées et de mises en situation, il permet de faire le point sur les capacités motrices, organisationnelles et relationnelles de la personne. Deux heures sont en général nécessaires pour le finaliser.

         A son issu, un compte rendu écrit vous sera remis et sera le point de départ d'une discussion pour affiner le projet thérapeutique, si besoin.

​

Le suivi en psychomotricité

​

         Les séances sont hebdomadaires, d'une durée de 45 minutes, pour une durée déterminée ensemble, et renouvelable si nécessaire.

Médiations utilisées

        Les médiations utilisées sont très diverses et dépendent autant du projet thérapeutique que de l'appétence du patient. La médiation n'est qu'un moyen d'entrer en relation, d'amener à travailler sur certaines notions, elle n'est pas une fin en soi. Pour ma part, j'utilise beaucoup le jeu sous toutes ses formes (moteurs, de constructions, symboliques...), l'expression corporelle,la médiation théâtrale et la relaxation.

​

        Il est important que le patient soit conscient et partie prenante des objectifs visés, la réussite des séances en dépend.

Tarifs

           Me consulter.

​

         Actuellement, les actes de psychomotricité ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles remboursent partiellement les séances, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'elles.

         Dans le cadre de la loi sur le handicap, des allocations de compensation peuvent participer au remboursement des actes de psychomotricité pour les bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)

           Enfin, la prise en charge des séances est possible si vous entrez dans un dispositif type PCPE (plateforme mise en place suite au rapport "zéro sans solution"), ou PCO-TND (dispositif d'intervention en faveur des enfants à risque de troubles neuro-développementaux).

​

​

​

IMG_20220905_130810.jpg
IMG_20220905_131233.jpg
IMG_20220905_131708.jpg
bottom of page